Etre photographe

Ces stages sont organisés pour lever les freins personnels, pour apprendre à agir et réagir en tant que photographe. Le nombre de participants est toujours restreint volontairement afin que je puisse apporter la meilleure écoute possible et laisser chacun et chacune exprimer pleinement ses choix photographiques

 Stage photo sur deux journées

Nice, 1 et 2 Juin 2024

Sur le thème de l'évocation

Retrouvez votre ADN de photographie

Photographier avec une intention

Raconter au travers de ses émotions.

Deux journées de stage pour comprendre et pratiquer la photographie intentionnelle . Savoir affirmer sa pensée et sa direction artistique dans son oeuvre photographique.

"Il n'y a pas de vision sans pensées"

Maurice Merleau-Ponty

La première journée sera consacrée aux photos sur le terrain. Durant ce moment je serai à vos cotés pour regarder vos photos et votre positionnement par rapport au sujet. Pour cette raison, et pour être au plus près de vous, le stage est limité à un petit nombre de participants .

La deuxième journée sera scindée en deux temps.

Un premier temps consacré à la lectures des photos, un moment très important de ce stage. Il permettra de comprendre pourquoi certaines photos « impressionnent » plus que d’autres. L’interprétation collective et les discussions, bienveillantes et constructives, sont les meilleurs moyens de comprendre ces concept  de « bonne » ou moins bonne photo », photo plus ou moins révélatrice, ou encore photo ouverte et photo fermée.

Un deuxième temps consistera à retourner sur le terrain, pour une durée limitée et impartie, qui vous permettra de mettre en pratique toutes les notions abordées. 

Ce stage vous demandera aussi un travail de sélection, au soir de la première journée, afin d’arriver à la deuxième journée avec une sélection de vos photos . Une étape importante pour connaitre ce qui vous aura fais retenir, ou écarter, une photo. 

Cet atelier sur deux jours sera l’opportunité de dépasser vos limites, vos habitudes photographiques, de vous essayer à d’autres réalités, vous frotter à d’autres difficultés, techniques, personnelles, ou d’approche photographique.

Tarif : 130 €  pour les deux journées. Les déjeuner de samedi et dimanche, qui pourront être pris en commun pour continuer les discussions autour de la photographie, ne sont pas intégrés dans le prix du stage.

Le nombre de participants est contenu à 7 personnes pour que je puisse vous garantir une écoute proche et personnalisée, adaptée au rythme et et au style de chacun-e.

« Et l’image ? Elle n’a pas pour finalité de reproduire le visible, mais d’aller au-delà de lui »

Jean-Baptiste Pontalis 

Photographe depuis des années assez nombreuses pour ne plus les compter.

J’ai travaillé, et je collabore encore beaucoup avec la presse, nationale et aussi internationale, Vingt ans de pratique quotidienne avec le journal Libération. Depuis sept ans j’ai mis en place des formations photo, sous la forme de stages. Ces ateliers ont pour but d’aider les photographes, aussi bien amateurs expérimentés que semi professionnels, ou professionnels en début de carrière, en les accompagnant dans leur démarche photographique personnelle. Souvent aussi en leur permettant de passer un cap ou de sortir d’un sentiment de blocage dans leur façon de photographier, pour surprendre et se surprendre. 

Un savoir être qui vient soutenir un savoir faire.

www.christianbellavia.fr   06 08 37 17 79   christian.bellavia@mailo.com